Modules de formation du Certificat en Conception et développement de projets e-learning 2007-08
"Cours" qui permet aux participants de tester la plateforme en tant qu'enseignant.
Ce module fournit les bases techniques nécessaires pour suivre la formation et constitue donc un pré requis aux autres modules du certificat: familiarisation avec la plateforme utilisée pour la formation; sensibilisation aux différents outils utilisés dans les dispositifs de e-Learning; normes et organismes de standardisation (IMS/Scorm); normes de modélisation pédagogique
Daniel Schneider, TECFA, Université de Genève
30 heures de travail dont 1 journée et demi de cours en présentiel à Genève
Journée complète: vendredi 16 mars 2007
Demi-journée: vendredi 15 juin 2007
Ce module donne un aperçu des modèles de formations à distance ainsi qu’un modèle descriptif d’un dispositif de formation entièrement ou partiellement à distance. C’est sur la base de ce dernier que les participants vont progressivement développer leur projet qui sera concrètement mise en oeuvre lors du module 3.
Eléments d’un dispositif de formation/enseignement à distance
Conception d’une pédagogie par projet
Le tutorat en e-Learning
Les communautés virtuelles d’apprentissage
Journée complète: jeudi 6 septembre 2007
Demi-journée: à définir

Ce module fournit aux participants des pistes pour réaliser de façon systématique et efficace les principales opérations relatives à la planification d’un projet de formation à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Méthodologie et ingénierie d’avant projet
Implémentation d’une pédagogie par projet
Piloter un projet d’innovation techno-pédagogique
Régulation, gestion et management
Jacques Viens, FSE, Université de Montréal; Daniel Schneider, TECFA, Université de Genève;
Hervé Platteaux; Bernadette Charlier, Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg
120 heures de travail dont 6 journées de cours en présentiel à Genève à définir (octobre 2007 – janvier 2008)
Les participants bénéficient d’un encadrement personnalisé pour concevoir et réaliser un projet qui s’inscrit dans leur pratique professionnelle.
90 heures de travail à distance encadré (janvier – avril 2008)