Organisation de la formation
- Manager: Kalli Benetos
- Manager: Daniel Peraya
- Enseignant-e: Amaury Daele
- Enseignant-e: Nathalie Deschryver
"Cours" qui permet aux participants de tester la plateforme en tant qu'enseignant.
- Manager: Kalli Benetos
- Enseignant-e: André Antoniadis
- Enseignant-e: Alain Buchet
- Enseignant-e: Brigitte Chatelain
- Enseignant-e: Anne Ronchi
Ce module fournit les bases techniques nécessaires pour suivre la formation et constitue donc un pré requis aux autres modules du certificat: familiarisation avec la plateforme utilisée pour la formation; sensibilisation aux différents outils utilisés dans les dispositifs de e-Learning; normes et organismes de standardisation (IMS/Scorm); normes de modélisation pédagogique
Daniel Schneider, TECFA, Université de Genève
30 heures de travail dont 1 journée et demi de cours en présentiel à Genève
Journée complète: vendredi 16 mars 2007
Demi-journée: vendredi 15 juin 2007
Daniel Schneider, TECFA, Université de Genève
30 heures de travail dont 1 journée et demi de cours en présentiel à Genève
Journée complète: vendredi 16 mars 2007
Demi-journée: vendredi 15 juin 2007
- Manager: Kalli Benetos
- Enseignant-e: choï jenni
Ce module donne un aperçu des modèles de formations à distance ainsi qu’un modèle descriptif d’un dispositif de formation entièrement ou partiellement à distance. C’est sur la base de ce dernier que les participants vont progressivement développer leur projet qui sera concrètement mise en oeuvre lors du module 3.
Eléments d’un dispositif de formation/enseignement à distance
Conception d’une pédagogie par projet
Le tutorat en e-Learning
Les communautés virtuelles d’apprentissage
Journée complète: jeudi 6 septembre 2007
Demi-journée: à définir
Eléments d’un dispositif de formation/enseignement à distance
Conception d’une pédagogie par projet
Le tutorat en e-Learning
Les communautés virtuelles d’apprentissage
Journée complète: jeudi 6 septembre 2007
Demi-journée: à définir
- Manager: Kalli Benetos
- Manager: Daniel Peraya
- Enseignant-e: Amaury Daele
- Enseignant-e: Nathalie Deschryver
Ce module fournit aux participants des pistes pour réaliser de façon systématique et efficace les principales opérations relatives à la planification d’un projet de formation à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Méthodologie et ingénierie d’avant projet
Implémentation d’une pédagogie par projet
Piloter un projet d’innovation techno-pédagogique
Régulation, gestion et management
Jacques Viens, FSE, Université de Montréal; Daniel Schneider, TECFA, Université de Genève;
Hervé Platteaux; Bernadette Charlier, Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg
120 heures de travail dont 6 journées de cours en présentiel à Genève à définir (octobre 2007 – janvier 2008)
Méthodologie et ingénierie d’avant projet
Implémentation d’une pédagogie par projet
Piloter un projet d’innovation techno-pédagogique
Régulation, gestion et management
Jacques Viens, FSE, Université de Montréal; Daniel Schneider, TECFA, Université de Genève;
Hervé Platteaux; Bernadette Charlier, Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg
120 heures de travail dont 6 journées de cours en présentiel à Genève à définir (octobre 2007 – janvier 2008)
- Manager: Kalli Benetos
Les participants bénéficient d’un encadrement personnalisé pour concevoir et réaliser un projet qui s’inscrit dans leur pratique professionnelle.
90 heures de travail à distance encadré (janvier – avril 2008)
90 heures de travail à distance encadré (janvier – avril 2008)
- Manager: Kalli Benetos